- Dans tous les modes hormis le mode Auto, il est possible d’indiquer au boîtier de majorer ou minorer l’exposition qu’il jugera moyenne par une sur ou sous-exposition réglable via un curseur dit de « compensation d’exposition » accessible via un bouton dédié ou via un menu (d’accès différent selon les marques)



- Pour savoir quand corriger l’exposition le moyen le plus sûr est de consulter l’histogramme.
- Un histogramme correct ne doit présenter ni ombres bouchées, ni surtout de blancs « cramés ». Pour vérifier cela dès la prise de vue activer les alertes de sur et sous-exposition qui feront scintiller les zones concernées et inciter ainsi à rectifier la prise de vue.

Remarque: Ne pas confondre surexposition et exposition à droite!
- Surexposition: L’histogramme bute dans sa montée sur le bord droit de l’histogramme. Une bonne partie des infos au delà sont perdues, partiellement en RAW totalement en JPEG.

- Exposition à droite: L’histogramme est déporté à droite et bute sur le bord droit dans sa descente. Le peu d’infos qui subsisteraient au-delà dans les hautes lumières sont récupérables en RAW mais peu ou pas en JPEG!

- Lorsque l’appareil photo mesure la lumière, il s’agit toujours d’une mesure de lumière réfléchie. En effet, la lumière qui atteint la cellule photoélectrique de l’appareil photo provient de la source qui éclaire la scène, renvoyée, réfléchie par celle-ci vers l’appareil photo.
- Sous une même lumière, deux surfaces de nature différente, renverront la lumière incidente de façon différente. Une surface claire faiblement éclairée pourra renvoyer autant de lumière qu’une surface sombre fortement éclairée. Et deux surfaces de clarté différente sous une même lumière la réfléchiront différemment. C’est la notion de réflectance, qui indique le pouvoir de réflexion d’une matière, et qui s’exprime en pourcentage.
Un morceau de velours noir nous paraît sombre parce qu’il réfléchit peu de lumière (5 à 10 % environ), une feuille blanche nous paraît claire parce qu’elle réfléchit beaucoup de lumière (80 % environ).
- Comment l’APN se comporte t’il pour gérer cela?
- RAPPEL: un capteur ne capte que des niveaux de lumière en monochrome (c’est la matrice de bayer qui génèrera la couleur)
- Conventionnellement notre monde réel renvoit globalement en moyenne 18% de la lumière incidente toutes matières confondues.
- L’ APN a donc été conçu par les ingénieurs pour considérer par défaut que le capteur reçoit la lumière provenant d’une « scène » monochrome renvoyant 18% de la lumière qu’elle a reçue et calculera son exposition moyenne en ce sens.
- En photographiant séparément le velours noir et la feuille blanche, sous un même éclairage (intensité, orientation et colorimétrie identiques), la cellule, au moment de la mesure, ne sait pas à quel sujet elle a à faire, elle est calibrée pour exposer moyennement une surface réfléchissant 18% de la lumière incidente.
- Sur un sujet entièrement en velours noir, la cellule, recevant peu de lumière, réagit donc comme s’il s’agissait d’un sujet ayant un pouvoir de réflexion « moyen » de 18 % mais qui serait mal éclairé, et pour compenser ce qu’elle croit être un manque de lumière, le boîtier va proposer un temps de pose plus long ou un diaphragme plus ouvert pour laisser entrer plus de lumière. Résultat, notre morceau de velours ne sera pas noir car le capteur va recevoir trop de lumière et notre tissu de velours apparaîtra gris.
- Pour compenser les 18% d’une surface qui n’en réfléchissait que 10%, il faudra donc sous exposer de façon à laisser entrer 2 x moins de lumière soit de -1 IL (18 / 2 ≈ 10)


- De la même manière, une feuille blanche entière sera considérée par la cellule comme un sujet « moyen » au pouvoir de réflexion de 18 % mais qui serait excessivement illuminé! La feuille blanche ayant réfléchi 80% de lumière et la cellule ramenant cette valeur à 18% soit 4 x moins de lumière (80 % / 18 % ≈4).
- Le couple vitesse/diaphragme calculé sera erroné de -2 IL .(diaphragme trop fermé de deux crans ou temps de pose trop court de deux valeurs).
- Résultat la feuille ne sera pas blanche mais d’un gris sale, sous-exposée de -2 IL, correction qu’il faudra apporter (+2 IL) pour obtenir une exposition correcte.



Exemple avec un paysage contrasté


