Améliorer la netteté d’un paysage

La netteté est un éternel problème en photo de paysage

le pouvoir de résolution des objectifs a forcément des limites. Même avec les meilleurs optiques.

Il existe une technique qui permet de s’affranchir de ces limites physiques de son matériel. Elle nécessite un peu de préparation, une prise de vue sur pied et du traitement ensuite. À réserver aux scènes qui en valent vraiment la peine.

Mais le résultat est bluffant.

Imaginez que l’on veuille capturer un super paysage. On réalise un cadrage plaisant, disons au 20 mmm pour l’exemple.

Mais problème : on a photographié une immense étendue, c’est un peu le but d’un paysage, mais la scène contient une infinité de détails que  l’objectif et le capteur ne peuvent pas enregistrer. Si l’on prend le même paysage avec une focale plus longue, au 50 mm par exemple, on obtient des détails que l’on n’a pas au 20 mm, mais sans avoir pu capter toute l’étendue de la scène sur la photo car cadrée plus serré.

Eh bien pour avoir le beurre (le paysage en entier) et l’argent du beurre (une foule de détails), on peut balayer la scène avec une focale plus longue, prendre une série de photos aux cadrages différents superposés puis assembler le tout ensuite dans un logiciel de fusion de panoramas. En assemblant 9 photos prises au 50 mm on obtient un cadrage équivalent à un 20 mm. Avec beaucoup plus grande définition :

C’est par exemple ce qui a été fait sur ce paysage de nuit avec une quinzaine de photos au 35 mm plutôt qu’une unique image au 17 mm :

L’image finale non compressée met l’ordinateur à rude épreuve par sa lourdeur, mais elle fourmille de détails impossibles à obtenir autrement. Et bien sûr ça marche aussi sur des paysages de jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *